Améliorer la cohérence textuelle de plusieurs énoncés

Modifié par Delphinelivet

Voici des paragraphes de commentaire rédigés par des lycéens. Repérez les répétitions et proposez des reprises variées (pronoms personnels, termes génériques, noms propres, périphrases et synonymes, etc.) afin de les remplacer.


  • Don Juan est un séducteur diabolique et cela est particulièrement visible à la scène 2 de l'acte III de Dom Juan. Le personnage du Don Juan est un thème à la mode au XVIIe s. mais Molière propose un traitement original de Don Juan : la suggestion ironique lancée au pauvre « Eh ! prie-le qu’il te donne un habit » est sans doute un écho parodique de la scène de Dorimond, mais c’est la foi du pauvre et non plus ses vêtements que le Don Juan de Molière cherche à négocier.


  • Dans l'incipit de La Princesse de Clèves, le portrait du roi est l’occasion d’une très brève description, grâce à trois adjectifs qui le placent exclusivement sous le signe du corps (« bien fait ») et du sentiment (« galant » et « amoureux »). Le deuxième paragraphe semble insister sur le corps et sa prépondérance sur l’esprit puisque la phrase commence par une proposition circonstancielle de cause « comme il réussissait admirablement… » qui dicte les occupations du Roi. Le corps apparaît comme la source du comportement du roi. Les divertissements détournent la cour de la vertu morale. En effet, le roi manifeste publiquement son amour pour son amante, la fameuse Diane de Poitiers, et non pour son épouse. Enfin, les allusions à la mort du dauphin qui aurait « dignement » remplacé François premier dévalorisent indirectement le roi, jugé implicitement moins digne de régner que son frère.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0